
Faire chauffer 2 cuillérées à soupe d’huile dans un grand fait-tout placé sur eu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les champignons et les oignons grelots en deux ou trois lots, retirant ceux qui sont cuits et bien dorés pour laisser la place aux suivants. Transférer dans un plat creux.
Réduire à feu doux et ajouter une cuillérée à soupe d’huile dans le fait-tout. Y faire revenir les échalotes, les carottes, le céleri et faire sauter en remuant souvent pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et les échalotes légèrement caramélisées. Ajouter l’ail et faire sauter encore une minute. Si besoin, ajouter encore un peu d’huile dans le fond du fait-tout, puis incorporer le concentré de tomates et la farine. Mélanger rapidement et ajouter le cube de bouillon, le vin, l’eau et les herbes (laurier, thym, romarin).
Incorporer les champignons et oignons grelots à la sauce et laisser le tout mijoter, à demi-couvert, pendant environ 30-40 minutes, soit jusqu’à ce que les carottes soient tendres et la sauce épaissie. Si besoin, ajouter un peu d’eau pour désépaissir la sauce. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin. Retirer les herbes avant de servir.
Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.
Passez-les alors au moulin à légumes.
Ajoutez le lait pour délayez jusqu'à la consistance souhaitée, la crème fraîche pour l'onctuosité et un peu de muscade râpée.
Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud.
Incorporer le persil ciselé, et servir le bourguignon de champignons avec la purée de pommes de terre maison.



