Popote SGDF Val d’yvelines
Idées de menus Écolo-camp
Cette grille de menus est un concentré d’idées, bien entendu il faut adapter votre grille des menus à votre grille de camp et à vos activités. Si vous avez prévu une matinée très sportive, une salade verte et une omelette ne seront pas suffisantes pour le midi, il vaut mieux prévoir des pâtes ou un plat plus consistant. De même, un porridge le matin de l’explo peut être une bonne idée pour donner du courage aux jeunes !
Enfin, adaptez vos menus selon les producteur.ice.s et les produits qui sont à proximité de votre camp : vous campez chez un.e éléveur.euse laitier.e, n’hésitez pas à profiter du fromage et des yaourts qu’iels produisent votre maraîcher.e n’a plus de pêches mais des abricots à profusion, modifiez votre grille ! Les menus (comme les activités !) doivent être adaptés au fur et à mesure du camp, que ce soit sur les quantités ou parfois les contenus (absolument aucun jeune n’aime les courgettes, ce n’est pas la peine de forcer tout le camp à en manger tous les jours, le but est que tout le monde prenne plaisir à manger !)
1ère semaine
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
2ème semaine
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Idées de menus Végétariens
1ère semaine
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
2ème semaine
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Petit dej'
Déjeûner
Goûter
Dîner
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Popote SGDF SQY
je veux adapter mes recettes sans produit d’origine animale
Les œufs
Dans les crêpes, les pâtes aux oeufs, etc. :
• s’il est un ingrédient minoritaire, on peut s’en passer.
• la fécule (ex. Maïzena) assurera le travail de liant : 2 c. à soupe de fécule + 4 c. à soupe d’eau = 1 oeuf
• la graine de chia trempée : 2 c. à soupe + 4 c. à soupe d’eau trempée = 1 oeuf
• la graine de lin mixée (mixer une cuillère et laisser macérer quelques minutes dans de l’eau. La préparation prend une consistance visqueuse, très proche du blanc d’oeuf.) : 2 c. à soupe de graines de lin mixées + 3 c. à soupe d’eau = 1 oeuf
• un avocat bien mûr
• De la purée d’oléagineux : 1 c. à soupe rase de purée d’amande = 1 jaune d’oeuf
L’aquafalba, le jus de cuisson du pois chiche (ou celui qui est dans les boîtes) se monte comme des blancs en neige. On peut faire des meringues ou des mousses au chocolat facilement, légères et délicieuses.
Dans les appareils, pour le pouvoir coagulant :
• Certains légumes : betterave ou courgette, bien cuites
• Certains fruits. Pour 2 oeufs : 100 g de compote de pomme = 1 demi-banane = 1 oeuf
• L’agar-agar : 1 g d’agar-agar (pour 25 cl de liquide) = 2 blancs d’oeufs
Le beurre
Les huiles (olive ou coco notamment) et certaines margarines remplacent aisément le beurre selon les recettes ou pour les cuissons frites.
La viande
Il existe dans les supermarchés classiques, tout un tas de hachis végétaux, croquettes végétales ou “simili-carnés” qui peuvent remplacer les steaks dans les burgers.
Attention, il faut bien regarder les étiquettes des simili-carnés, qui sont souvent des préparation industrielles trop chargées en sels, sucres et acides gras trans et saturés (mauvais gras).
Il est aussi important de faire passer l’idée qu’un plat peut être bon et complet sans qu’il soit construit sur la forme « viande + accompagnement. »
Le lait
Tous les jus végétaux (boisson au soja, boisson d’amande, etc.) font l’affaire. Selon les jus utilisés, le goût ou la texture peuvent varier, ce qui permet de diversifier les goûts. Mais le “lait” de soja reste le plus neutre. Dans le cas d’une alimentation sans laitage principalement destinée aux enfants, privilégier des boissons végétales enrichies en calcium.
Il est facile de réaliser ses boissons d’oléagineux soi-même, avec de l’eau et un blender. Par exemple, une petite poignée d’amandes et 1l d’eau passés au blender.
Le gratiné
Une couche de levure maltée (levure de bière) à la place du fromage, passée au four donne au gratin ce petit goût gratiné qui fait tout le sel du plat.
Le pain sec râpé fait aussi très bien l’affaire. Il existe aussi des fromages végétaux qui peuvent se trouver dans certains magasins bio.
Le miel
Le sirop d’agave, le sirop d’érable, le sirop de manioc, sucre de bouleau.
Ouvert du lundi au samedi
8h00-19h00 (réponse sous 48h)
Scoutes et Guides de France, Territoire Val d'Yvelines
La conversion écologique se vit dans le partage des ressources et des connaissances, dans l’apprentissage de techniques nouvelles comme plus anciennes. Nous apprenons à lire, à écrire et à compter, il est tout autant important d’apprendre à cuisiner et à bien manger.
Contact Info
WhatSapp Olivier
contactsite@sgdf-vdy.fr
Infos
Politique confidencialité
Mentions légales


